Le DISC un outil efficace pour adapter votre communication

Chez Outils du Manager, nous insistons sur la nécessité de communiquer fréquemment avec nos équipes. Le 1 à 1 est l'outil qui permet d'assurer cette fréquence et de développer votre relation avec vos collaborateurs. Le Feed Back est l'outil du vous permet de communiquer avec eux à propos de leur performance.

Il est aussi indispensable d'adapter votre manière de communiquer à votre interlocuteur afin d'augmenter votre efficacité. Il est préférable de parler anglais à un Anglais, espagnol à un Espagnol, si on veut être bien compris ! C'est pareil lorsque l'on s'adresse à un dominant, à un influent, à un stable ou à un consciencieux.

Le modèle DISCp4 nous a paru le plus adapté pour travailler sur cet aspect. Il est facile à comprendre et très efficace immédiatement. C'est pourquoi vous trouverez dans la série "le Manager Communicant" de nombreuses références à ce modèle.

En résumé, le DISCp4 est un modèle qui répartit les personnes selon 4 profils généraux correspondant chacun à un type de communication : Dominant, Influent, Stable, Consciencieux. A travers un questionnaire, ou en observant son interlocuteur, on détermine sa tendance générale et on peut s'y adapter.

A travers le DISCp4, nous ne cherchons pas les motivations profondes de la personne ou à porter un jugement sur elle. Il n'y a pas de bon ou de mauvais profil. Nous ne cherchons pas non plus à la changer en profondeur. Nous nous attachons, à travers son comportement, à déterminer à quelle catégorie appartient son mode de communication afin d'adapter le nôtre et mieux nous faire comprendre.

En complément de nos podcasts, il nous a paru important de vous proposer un test en ligne vous permettant de déterminer votre propre profil, et celui de vos collaborateurs. En effet, mieux vous mesurerez la différence entre le mode de communication naturel de vos collaborateurs et le vôtre, plus il vous sera possible de vous adapter à eux.

Loading...